Week-end Enduro à Finale Ligure (Italie)

Pour son rendez-vous annuel, la section VTT ENDURO du BBAC avait mis les voiles sur Finale Ligure en Italie ! Spot de renommée mondiale qui accueille régulièrement une étape du EWS (Enduro World Series).

Nous avons choisi un service clef en main avec Bed & Breakfast + Navette + guide chez Marco & Rico : http://www.ezefreeride.com/ et nous n’avons pas été déçus du voyage !

Un logement entier pour nous en pleine nature, un accueil incroyable et des conseils pour trouver les bonnes adresses de restaurants et de glaciers.

Le matin la navette avec notre guide nous attendait à la porte avec un VAN et un pickup car nous étions 10.

Samedi matin après un petit déjeuner face à la nature, départ de la navette pour 7 rotations et présentation avec notre guide du jour: BEN !

Ben est Allemand, et connait les sentiers comme sa poche, il nous brief en Anglais à chaque départ sur l’état du terrain, le type de virage, les difficultés, etc..

Bonne humeur et rigolade : on attaque notre première descente pour 700 de D- dans l’humide qui disparait rapidement après quelques épingles. Un bon réveil musculaire et une prise en main du terrain pour tout le monde.

Les rotations s’enchainent ensuite, nous sommes sous le charme de ce spot ! La météo est avec nous aussi pour le premier jour. Il y a toujours un petite fontaine perdue en plein nature pour remplir le bidon à l’arrivée de la spéciale, c’est magique.

13h30 c’est l’heure d’un pause PASTA, notre guide à tout prévu, à l’arrivée de la « spéciale 4 » dans un petit village c’est PASTA pour tout le monde . Pas de problème pour garer les VTT, ici tout est prévu pour ça (un bonne 50aine de VTT garés dans un endroit sécurisé). Un café Italiano et c’est reparti pour 3 rotations supplémentaires

Fin de journée vers 17H30 avec la dernière spéciale « Roller Coster » qui nous ramène directement au gite.

Puis session lavage de vélo et atelier mécanique pour certains, et c’est l’heure d’aller profiter de l’ambiance locale de Finale, de prendre un petit « aperitivo » et d’aller manger chez « Bastian Contrario » un typique Italien restaurant que nous a réservé Marco.

Le dimanche on se reveille avec une petite pluie et un sol déjà bien mouillé, la journée va être plus difficile sur le terrain. Nous nous équipons de quelques accessoires pour rester au sec le plus longtemps possible. Nous avons un nouveau guide Gwen, 100% Italien, il est né ici et roule depuis qu’il a 5 ans. Equipé d’un gros VTT de DH, on se dit que ça va envoyer sévère !

Les 2 premières rotations se font sous une petite pluie, le terrain est très humide sans être détrempé. Ce n’est pas un terrain dont nous avons l’habitude, nous devons nous adapter ! Après la première spéciale, la confiance vient, même un peu trop pour certain qui feront de belle glissade ou des tout droit sans conséquences. (Gwen lui nous fait des sauts impressionnants même sur un terrain trempé). A la pause repas au même endroit que la veille, la pluie s’est arrêtée et fait place à des éclaircies et une percée du soleil.

Encore 3 rotations et nous finissons par la même spéciale qui nous ramène au gîte avec plus de rythme car c’est notre second passage et nous connaissons mieux les pièges.

16h30 : Fin du séjour, c’est l’heure de prendre une douche, charger les voitures et s’arrêter pour manger une dernière glace avant de prendre la route.

Quelques Videos :

PASSAGE DESCENTE EWS : MADONNA DELLA GUARDIA
PASSAGE DESCENTE EWS : MADONNA DELLA GUARDIA